Oh joie c’est la Saint Valentin ! Depuis quelques jours on voit fleurir des offres marketing ad hoc, notre mur Facebook déborde de bons sentiments et une multitude de petits coeurs envahit nos écrans. Une bonne occasion pour moi de revenir sur les bonnes pratiques du digital et sur ses opérations séductions.
Quelques règles que les sites devraient suivre pour devenir notre digital Valentin.
Règle 1 — Être ponctuel
Le temps en amour, quoi de plus important ! Tout est une question de tempo. Il faut savoir être là au bon moment et éviter de trop nous faire poireauter, au risque de nous faire fuir.
Si un site ne m’aborde pas dans les cinq secondes après avoir tapé son URL, je le quitte sans état d’âme. J’ai trop de prétendants pour perdre mon temps.
Règle 2 — Inspirer la confiance
Difficile de se sentir en confiance avec un inconnu au premier abord. Il me faut alors des éléments de réassurance. Pas la peine de me raconter des bobards, il m’est très facile de comparer les sources, je ne suis plus aussi naïve qu’en 2014. J’ai besoin d’une navigation claire, d’un site stable. Évitez les « dark patterns » et les publicités intrusives, ça me fait partir en courant.
Règle 3 — Soigner son look
On dit souvent que la beauté intérieure est la plus importante, mais soyons honnête le physique ça compte, et ça compte même beaucoup. Il y a tellement de façons de soigner son look : beaux visuels, un choix typographique intelligent et travaillé, une belle composition, des mariages de couleurs élégants. Et si suivre la tendance permet souvent de soigner son style, l’originalité est encore plus attractive.Mon dernier crush, c’est le site de Kikk Festival. Une véritable petite bombe, je ne vous raconte pas. Dès que je l’ai aperçu j’ai tout de suite craqué. Tout d’abord son univers violet légèrement texturé par l’apparition subtile de nuages et d’arcs en ciel, m’a fait rêver. Et puis il y a eu cette bulle … si ronde, si délicate, si réelle. Ses reflets pétroles et sa façon légère de se mouvoir en font un élément d’attraction majeur. Sans oublier un jeu typographique raffiné et contrasté et des glitchs discrets qui animent élégamment ce site. Un vrai canon.
Règle 4 — Ne pas négliger l’importance du détail
« Oh que j’aime la micro-animation de ce menu burger ! » « Regarde comment c’est sympa la façon dont ils ont traité leurs icônes de réseaux sociaux. » « Ha, ha, trop drôle la page d’erreur 404 ! ». C’est bien connu la séduction passe par des détails, qu’ils soient graphiques ou fonctionnels. C’est pour leur discrétion et leur intelligence cachée que les détails nous séduisent tant.
Le site web du film d’animation Sing présente une multitude de micro-animations qui guident notre navigation dans un contenu aussi visuel que sonore.
Sur son site officiel, Hillary Clinton nous offre un bel exemple de page 404 humoristique qui n’hésite pas à la mettre en scène avec un gif animé.
Règle 5 — Savoir nous parler
Des mots d’amour oui, mais comment les dire ? Pas besoin d’être Cyrano pour nous faire chavirer sur le digital. Il faut des phrases courtes et catchy, une ligne éditoriale simple mais claire, un ton affirmé et surtout de la cohérence. J’ai horreur qu’on me susurre des mots d’amour et que deux clics plus tard on s’adresse à moi comme à une inconnue. Adopteunmec.com joue à fond la carte site e-commerce et c’est grâce aux mots que le concept nous accroche sur toutes les pages du site.
Règle 6 — Nous surprendre
Aujourd’hui, on se lasse vite. Sur le digital, l’originalité n’est pas toujours au RDV, on a toujours le sentiment de voir ou revoir les mêmes interfaces. Les sites doivent redoubler d’ingéniosité pour nous draguer et encore plus pour nous conquérir. Trouvailles graphiques, prouesses d’intégration, innovations technologiques, expériences utilisateurs ultra personnalisées, tous les moyens sont bons pour nous faire de belles surprises.Le site de la série Cannabis sur Arte est surprenant dans sa construction narrative. Il nous fait suivre le parcours de cette plante suivant une trame pleine de rebondissements : découverte des personnages, franchissement des frontières… le tout dans un nuage de fumée envoûtant.
Sur la page about du nouveau site de cette agence digitale , on peut rejouer avec ces petits bonhommes gluants qui s’accrochaient partout et qu’on aimait tant, c’est surprenant de réalisme. Merci Michel !
Règle 7 — Être prévenant
2017 marquera l’avènement du design d’anticipation (ou design de contexte). Comment nos applications vont-elles se plier en quatre pour anticiper nos besoins et/ou actions avant même qu’on le leur exprime ?L’application Plan disponible sur iOS enregistre le lieu de votre domicile et propose spontanément les itinéraires les plus adaptés à vos besoins, et ce depuis la page d’accueil avant même que vous ayez exprimé votre requête.En savoir plus sur les tendances UX design en 2017:
http://www.usabilis.com/9-tendances-ux-design-en-2017/
Interface présentant l’application Plans d’Apple
Finalement la tendance c’est d’avoir un temps d’avance.
Sur ces belles paroles je vous laisse, j’ai des épisodes de Black Mirror à rattraper.