Et si notre gardien de but au prochain mondial était un robot ?

Chez Sedona nous traitons beaucoup de sujets ayant trait à l’Intelligence Artificielle ou à la Robotique. Le sujet d’aujourd’hui combine les deux mondes de manière amusante.
Des chercheurs ont mis au point un robot quadripède dédié essentiellement à la défense de cages de Football !
Ce petit Robot a pour simple tâche d’arrêter tout ballon avant qu’il ne passe la ligne de but. Bien que cela paraisse trivial dit comme cela, cela cache pourtant une complexité insoupçonnée.

Robot goal

Robot  avec une IA dit de “Reinforcement”

En effet, la physique de la balle et son mouvement doivent être analysés, “compris” pour déterminer si celle-ci est “dangereuse” et donc si elle a une probabilité forte de passer la ligne. Bien entendu en tenant compte également de sa vitesse, son angle d’attaque voire sa rotation avec une temps de réponse quasi immédiat.

Les chercheurs ont donc analysé et “appris” au robot via du Machine Learning, comment réagir face à un ensemble de cas de situations (balle en l’air, au sol, avec effet etc..), et l’ont intégré dans un processus dit “Trail and Errors” permettant ainsi au système d’apprendre de ses erreurs et d’accroitre progressivement son taux de réussite.

 

A partir d’une modèle auto apprenant, le robot peut alors actionner ses servomoteurs pour plonger, se déplacer, sauter afin de bloquer la balle.
Avec cette approche, le système permet d’avoir un taux de réussite d’environ 87% sur 40 tirs aléatoires qui s’améliorera vraisemblablement au fil des séances de tirs au but.

Les créateurs du robot souhaitent également améliorer encore leurs modèles pour participer à la prochaine RobotCup, en attendant une version humanoïde pour les prochains mondiaux de Football ?