Comme chaque année, nous ne pouvions pas rater Le rendez-vous annuel très attendu par les passionnés du PHP que nous sommes !
Nous étions donc présents à L’AFUP (Forum PHP) au sein de Disneyland les 9 et 10 octobre 2025.
Et cette année l’équipe était au grand complet avec la première participation de Nicolas, notre « stagiaire » (qui est parmi nous depuis 10 ans) devenu « dev front » et de Bruno notre dernière recrue.
Comme de coutume, nous avons vraiment adoré ces présentations de qualité dans cet environnement féerique de Disney !
Comme chaque année également , Noémie, notre ancienne collègue qui réside maintenant à Nantes était parmi nous ! Vous pouvez visiter son site : https://noemie.wikka.dev/
Voila nos premières impressions
Cette session était marquée par de nombreux anniversaires :
les 30 de PHP
les 25 ans de l’AFUP
les 20 ans de Symfony
les 10 ans d’API Plateform
et bien sur… plus de 10 ans de relations plus qu’amicales entre AFUP et Sedona (membre depuis 11 ans, présent depuis 9 ans à la conférence)
… et cela ne nous rajeunit pas !!!
Les speakers nous ont encore gâté cette année avec des sujets plus techniques que les années précédentes pour répondre aux souhaits de la communauté.
Ils nous parlé de rétrospectives, de nouveautés et d’IA bien sûr !
Côté PHP, Derick RETHANS nous a présenté les nouveautés de la version 8.5 dont les pipes qui permettent de « chaîner » les fonctions de manière plus lisible. Une table ronde très intéressante organisée avec des speakers historiques sur l’avenir du langage qui reste très sollicité malgré l’avènement des langages modernes.
Côté Symfony, nous avons eu pas mal de sujets également :
Rétrospective sur les 20 ans du framework par Nicolas GREKAS avec les effets « Wow » qui ont fait la force de ce framework et qui explique qu’il est aujourd’hui le plus utilisé. Il présente également les risques liés à l’injection de dépendance et son impact sur les perfs, en nous donnant quelques tips pour rendre nos applis toujours plus performantes (#[AutowireIterator], #[Lazy]).
Antoine BLUCHET nous a fait un zoom intéressant sur API Platform
Et enfin les nouveautés proposées par Sylius v2 avec Maxime HURAN
Côté front, nous avons eu deux belles présentations sur les Live Components (par Felix EYMONOT) et sur l’intégration d’htmx dans twig (par Damien ALEXANDRE) qui permettent d’amener de la réactivité au sein de nos sites sans avoir à coder du JS. Mais leur scope est limité et les performances peuvent en souffrir. A utiliser donc mais avec parcimonie (svelteKit a encore de beaux jours devant lui).
Côté architecture, nous avions également le choix des sujets :
La solution FrankenPHP a été mentionnée dans plusieurs talks. Par son créateur Kévin DUNGLAS qui nous a présenté ses dernières nouveautés (publiées le jour même… ) qui poussent les chemins du possible par rapport aux traditionnels Apache & Nginx.
Elle a également été plébiscitée par plusieurs autres speakers : Baptiste LANGLADE et Julien MERCIER-ROJAS qui nous ont présenté un retour d’expérience sur les grandes volumétries : parallélisme et gestion de la concurrence. Et Jean-François LÉPINE l’a également évoqué lors de sa présentation sur la génération de binaires portables d’applications PHP générées à l’aide de static-php-cli.
Une approche différente mais terriblement efficace pour expliquer Kubernetes par Aurélie VACHE
Les particularités de composer par Felix EYMONOT qui nous rappelle les bons réflexes à adopter (–optimize-autoloader entre autre).
Nous avons également pu assister à une rétrospective sur la clean architecture d’Olivier MAIRET développeur backend sur le site que nous avons tous utilisé, que ce soit sous OpenClassrooms ou pour les plus anciens, le siteduZero. l’application des principes S.O.L.I.D leur a permit d’avoir une application plus robuste mais a aussi rendu la structure bien plus (ou trop) complexe, parfois inutilement.
Sans oublier les confs Alien et les lightning-talks qui amènent toujours leur lot de surprise et d’humour !
Refaire fonctionner notre bon vieux minitel, fallait y penser !
Encore merci aux organisateurs pour cet événement toujours très instructif et qui se déroule dans un décor féérique.
Nous nous préparons déjà pour l’année prochaine !
Guillaume M.