Le vendredi 20 avril Sedona organisait un petit déjeuner sur la thématique du Règlement Général sur la Protection des Données, un sujet stratégique pour de nombreuses entreprises à un mois de sa mise en application le 25 mai 2018.
En moins de deux heures nous avons pu balayer des sujets aussi divers que :
– « Les vertus du RGPD pour garder la confiance de vos utilisateurs »
– « Les grandes étapes de la mise en conformité avec Take the L.E.A.D. »
– « Le RGPD et les métiers du numérique »
– ou encore « Les outils de modélisation et de traçage des données »
– Avec en point d’orgue l’intervention de Maître Bensoussan avocat expert en droit du numérique qui nous a rappelé les fondements historiques et philosophiques du RGPD ainsi que son combat de 20 ans pour promouvoir le « droit à l’oubli ».
Voir un extrait vidéo de l’intervention d’Alain Bensoussan
Ces interventions d’experts de profils variés ont suscité l’enthousiasme de l’audience :
– Alain Bensoussan, Avocat à la Cour, Chargé d’enseignement à Sciences Po et à Centrale Supéléc, Président de l’Association des Data Protection Officers
– Rémy Poulachon, Directeur de l’innovation et des partenariats chez Sedona
– Maud Maréchal, UX Designer à l’agence West et auteur du livre blanc « Le RGPD et les métiers du numérique »
– Nicolas Montoya, Senior Consultant Erwin, logiciel de modélisation et traçage de données
– Nicolas Jambin, Consultant digital et Directeur de l’agence West
« Le droit à l’oubli c’est le plus beau droit… celui qui fait que, notre passé n’est pas un mur pour le futur » – Alain Bensoussan
Nous remercions tous les participants pour leur implication et le retour positif qu’ils ont pu faire de ce petit déjeuner en partageant des messages, des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux.
Nombreux sont ceux qui s’inquiètent des modalités de la mise en application du RGPD y compris ceux qui s’y préparent depuis plusieurs mois. C’est dans ce contexte que Sedona propose son offre d’accompagnement « Take the L.E.A.D. ».
Nous avons ainsi posé 2 questions à l’audience :
1 – « Qui parmi vous pense que le RGPD est une opportunité pour votre entreprise ? ».
Et bien paradoxalement la réponse n’était pas si simple, la salle était divisée à 50/50 !
2 – « Quel est le point commun entre toutes ces organisations et ces personnalités ? »
Réponse : elles ont toutes supprimé leur pages Facebook suite au fameux mouvement #DeleteFacebook ! Ce dernier a pris de l’ampleur suite au scandale Cambridge Analytica au cours duquel les données de 87 millions d’utilisateurs ont été siphonnées.
Quand Playboy a décidé de supprimer sa page, cela représentait tout de même 25 millions de fans. Quant à Space X et Tesla, elles représentaient en cumulé pas moins de 5 millions de fans.
Juste après on a vu Mark Zuckerberg passer un sale quart d’heure lorsqu’il a témoigné devant le Congrès Américain.
La valorisation de Facebook a perdu 60 milliards et la fortune du patron de Facebook a fondu de plus de 8 milliards de dollars entre le vendredi 16 mars et le mardi 10 avril… Mais le plus grave, c’est que Facebook a perdu un élément fondamental : la confiance de ses utilisateurs ! Dans un soudage récent on apprend que 1 Français sur 4 se déclare prêt à supprimer son compte Facebook ?
Alors on se dit que si le RGPD avait été appliqué il y a 4 ans ça aurait peut-être été une chance pour Mark Zuckerberg, tout comme c’est peut-être une chance pour vous aujourd’hui. Celui-ci a d’ailleurs déclaré vouloir appliquer le RGPD à Facebook partout dans le monde, même dans les pays hors Union Européenne. Une fois n’est pas coutume : dans la gestion des données personnelles, l’Europe est un précurseur mondial.
Face au succès de cet événement, nous avons souhaité réitérer l’expérience dans les semaines à venir, mais cette fois-ci en plus grand !