Drôle de question me direz-vous, mais totalement d’actualité au vu des différents robots qui seront commercialisés en cette année 2019.
Dans la méthodologie RX (Robot eXperience) que SEDONA met en place depuis plusieurs mois, des ateliers complets sont dédiés exclusivement à l’interaction entre la machine et l’utilisateur, qu’il soit vendeur ou client d’un espace de vente.
En effet, il est nécessaire de cadrer voire de calibrer les possibilités de communication gestuelles, orales entre le robot d’accueil et l’utilisateur du service dans un contexte B2C.
De manière synthétique, la méthodologie RX doit avant tout s’interroger sur la place que doit prendre la machine dans l’environnement qu’elle doit occuper pour sa fonction.
Cet espace peut être confiné (hall d’accueil) ou être plus vaste (dans un magasin entier), et est extrêmement tributaire d’une environnement plus global lié à d’autres aspects : Affluence, localisation (interne, externe), catégories d’individus présents (enfants, adultes), etc.
Ces différents critères vont influencer irrémédiablement sur l’usage que l’on doit faire de la machine et de son comportement vis à vis de la population ciblée.
En approfondissant les possibilités offertes par la machine et lors des Workshops RX, on s’attarde principalement sur une fonction importante voire névralgique dans la plupart des robots dans un environnement d’accueil : la motricité…
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