Quarkus, Supersonic Subatomic Java

SUJET

A Kubernetes Native Java stack tailored for OpenJDK HotSpot and GraalVM, crafted from the best of breed Java libraries and standards.

 

De nos jours le développement de micro-application se démocratise énormément. Avec l’avènement du cloud, les concepts de micro-service, de serverless, de FaaS sont de plus en plus utilisés (Kubernetes, Lambda etc…).
Seulement ces concepts demandent des applications qui sont très légères tant du point de vue de la taille du livrable que de la mémoire utilisée mais aussi du temps de démarrage.

Pour nous développeurs Java, on s’est rendu compte que nos outils courants sont trop lourds et demandent beaucoup de ressources (mémoire, espace disque). Bien évidemment l’outils le plus connu est Spring. Ce qui fait que des langages comme javascript ou python sont plus intéressant pour répondre à ses besoins (chargement très rapide, faible consommation de mémoire).

Afin de rester dans l’eco-système de la JVM (Java, Kotlin, Scala…), un framework est apparu pour permettre aux développeurs expérimentés de rester dans leur technologie de prédilection. C’est là que Quarkus arrive.

Ce dernier permet de développer des applications qui tourne sur JVM ou même en natif (binaire) et qui apporte des démarrages ultra-rapide et peu consommateur en mémoire.

 

POUR QUI ?

Conférence technique ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux concepts et outils modernes de développement. Niveau débutant

 

SPEAKER

Edouard Lamotte – CTO @Sedona

PROGRAMME

Les temps forts de notre webinar

18:30

Eclipse Microprofile

18:45

Java et ses Frameworks en 2020

19:00

Qu’est-ce que Quarkus et ce qu’il apporte ?

19:15

GraalVM et les applications « native »

19:30

L’approche Serverless

19:45

Live coding d’une application Quarkus

20:00

Questions & réponses

REPLAY

Pour voir ou revoir notre apérocode, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Quarkus Application