La lettre du CTO

Notre CTO, Edouard Lamotte a souhaité, en ce début d’année 2022, vous adresser un message à travers cette lettre.

 

Ça y est 2022, nous y sommes!  

 

Je voudrais tout d’abord présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous souhaite aussi une très bonne santé en ces temps de pandémie. 

 

Cela fait maintenant quasiment deux ans que la crise sanitaire nous contraint au quotidien,  

elle n’est pas encore dernière nous, mais nous continuons d’avancer et de nous renouveler comme nous l’avons toujours fait. 

 

Il nous aura tout de même fallu nous adapter à travailler en quasi « full remote », nos habitudes ainsi que celles de nos client ont fortement changé. 

Même si les relations sont devenus essentiellement virtuelles, nous avons su garder le contact avec les outils de communication digitale (mails, messagerie instantanée, outils de visio-conférence, etc…). Et force est de constater que c’est une période qui est peut-être un mal pour un bien car la communication entre collaborateur s’est trouvé renforcée et les équipes plus soudées que jamais. 

 

Malgré ce changement de contexte, nous avons tenu bon et avons continué de gagner des projets et de les réaliser en s’appuyant sur des technologies à la fois innovantes et qui répondent aux exigences de nos clients. Sans oublier l’investissement sans faille de nos collaborateurs qui se sont évertués à faire de leur mieux au quotidien pour produire des logiciels de qualité et ainsi satisfaire les utilisateurs finaux. 

 

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai pris la responsabilité de la stratégie technique de notre entreprise, nous nous sommes spécialisés, nous nous sommes renouvelés, nous nous sommes équipés et nous nous sommes améliorés. 

 

Dans la continuité, nous avons restructuré nos offres commerciales en 2021, nous sommes passés d’une ESN “classique” (développement Java et PHP) à une ESN plus spécialisée avec des profils plus experts, compétents entre autre dans les domaines du DevOps et du Cloud. 

 

La mise en place d’outils en interne afin d’être plus agile a porté ses fruits. La pratique de la méthodologie DevOps a été une des pierres angulaires de l’optimisation de nos processus de développement. Nous avons mis en place une usine de développement logiciel afin d’automatiser au maximum les processus de développement qui n’ont pas de valeur ajoutée en terme de fonctionnalité métier, ainsi “le time to market” est optimisé. 

 

La gestion des sources, la gestion de métriques sur les critères de qualité, le packaging, et le déploiement sont totalement automatisés. Pour ce faire nous avons fait le choix des technologies suivantes :  

  • Gitlab pour la gestion des sources et des images docker 
  • Artifactory pour la gestion des artefacts 
  • Kubernetes pour la gestion des environnements (dev, rec…) 
  • Tekton pour construire les livrables, les tester et les déployer 
  • SonarQube pour la gestion de la qualité 

 

En plus de faciliter le quotidien de nos équipes, notre montée en compétence sur les différentes étapes de mise en œuvre de ces outils (installation, configuration et utilisation) nous permet aujourd’hui de proposer à nos clients un accompagnement et du conseil sur ces sujets. 

 

Une autre technologie qui nous a permis de gagner en agilité a été l’utilisation du cloud, plus particulièrement AWS et Azure. A l’instar de notre usine logicielle, cela nous a permis de gagner en fluidité mais également de monter en compétence. Se libérer de la gestion du matériel d’infrastructure représente à la fois un gain de temps sur la mise en place d’une architecture ainsi qu’un gain d’argent. En effet, nos techniciens peuvent de ce fait se concentrer sur la valeur ajouté des solutions que nous développons et ne perdent plus de temps sur la maintenance de machine physique, le cloud provider s’en occupe pour nous. De plus, nous avons également pu construire une offre basée sur notre savoir faire et notre expertise pour aider nos clients qui empruntent (de plus en plus) la voie du cloud. 

 

Cette année passée aura aussi été l’occasion de confirmer que le framework Quarkus était un bon choix (nous avons misé sur Quarkus il y a un peu plus de deux ans), il nous permet de répondre à une multitude de contextes applicatifs en passant par le monolithe, les microservices et le serveless. Tout en nous offrant la possibilité d’utiliser un grand nombre des meilleurs librairies Java du monde de l’open source. Cela ne nous empêche pas pour autant de continuer de faire du Spring, mais notre choix se porte désormais en priorité sur Quarkus. 

 

Cette année aura aussi été l’occasion de nous essayer une fois de plus a des nouvelles technologies, je pense à Svelte, le nouveau framework Frontend, mais aussi à des CMS Headless tels que Strapi et Directus venant ainsi de fait compléter notre offre CMS basée sur Liferay avec des solutions plus légères et rapides à intégrer pour des petits voir moyens projets. Côté mobilité, nous aurons eu l’opportunité de prendre en main KMM, qui vient également renforcer notre offre en plus de Android, IOS et Flutter. 

 

Pour clôturer ce chapitre sur les technologies, notre expertise Elasticsearch semble aussi prometteuse, les besoins client en terme de moteur de recherche sont grandissant et nous savons intégrer parfaitement cet outil avec – entre autre – Liferay et Quarkus.  

 

En somme pour développer des applications à façon il semble que le Cloud, le DevOps et les nouveaux frameworks toujours plus simples, efficaces et performants sont des choix qui se révèlent gagnant et nous allons donc persévérer sur cette voix en 2022.  

 

Toutes ces évolutions et orientations sont bien évidemment le fruit d’heures de veille technologique, de partages et d’échanges avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires (AWS, Red Hat, Liferay, Ibexa…) en produisant des présentations et des formations (Webinar, Apéro-Code, Meet-up, Conférences, hands-on labs) mais aussi en assistant tout simplement à des évènements divers et variés (DevoXX, AWS summit, Liferay Symposium, AFUP etc…). 

 

Cette faculté à se dépasser au quotidien en assurant la conception, la réalisation, la maintenance ainsi que de la veille technologique, nous permet d’être toujours présent après plus de 20 ans d’existence, et donc cette nouvelle année qui s’ouvre à nous me conforte dans l’idée de continuer à progresser, d’apprendre et de partager. 

 

Cette année 2022 sera donc l’occasion de confirmer nos derniers choix technologiques, de continuer d’accélérer avec les expérimentations (Elasticsearch, Move to Cloud, CMS headless…), de continuer de proposer des présentations techniques (Apéro-code, Webinar, Conférences…) et de proposer des formations internes et externes ainsi que de l’accompagnement sur nos technologies de prédilection. 

 

Je souhaite le meilleur à nos collaborateurs sedoniens pour cette nouvelle année que ce soit personnellement et professionnellement, et j’espère que nous allons continuer aussi efficacement notre évolution méthodologique et technologique afin de prendre du plaisir à découvrir et d’être toujours plus performant dans nos réalisations. 

 

CTO Sedona - Edouard

 

Cordialement, 

Edouard Lamotte CTO @ Sedona