Après la lettre de notre CTO, c’est au tour de notre Directeur de l’Innovation, Rémy Poulachon, de vous adresser une « Happy Techno Year 2022 »
Comme d’usage, Il est encore temps de souhaiter les vœux pour cette année 2022.
En tant que responsable de l’Innovation depuis plus de 10 ans au sein de SEDONA, ce début d’année est toujours pour moi le moment idéal pour s’essayer aux prédictions et tenter d’imaginer quelles seraient les technologies de cette future année.
Voici pêle-mêle un premier échantillon des sujets à (re)-découvrir cette année.
- La presse et le CES se sont enflammés pour les univers parallèles ou metavers qui vont « bouleverser » certains usages (accéder à un magasin virtuel, passer des entretiens à distance etc..) bien entendu, ce concept n’est pas nouveau mais la force du Cloud va sensiblement lui permettre de s’accroitre davantage. Il faut néanmoins attendre la réaction du public ainsi que tester les prochaines expériences proposées (qui doivent être vraiment disruptives par rapport à la génération précédente) avant d’en conclure au succès tant annoncé.
- L’intelligence Artificielle est également à l’honneur même si le terme est de plus en plus galvaudé et utilisé à tort et à travers, elle est présente partout (dans vos téléphones, votre voiture et dans les objets que vous utilisez au quotidien) et exploitée également dans les projets que nous menons pour nos clients. Mais à notre sens, c’est lorsque nous passerons massivement de l’étape POC (Proof Of Concept) à des projets « industrialisées » que nous pourrons alors la juger comme « incontournable » pour ces prochaines années.
- Le Blockchain, les monnaies virtuelles (Bitcoins, Ethereum..) ont également le vent en poupe depuis quelques années, l’usage de ces technologies dans d’autres domaines (certification d’œuvres via NFT ou validation de documents professionnels) est de plus en plus répandu et l’utilisation de « plateforme ouverte « plus globale comme THEGRAPH va accélérer leurs adhésions.
- Nous serons attentifs comme chaque année aux évolutions des technologies « de communication » basées sur les ondes comme le RFID, Le NFC mais également les technologies encore balbutiantes comme le LIFI ou la transmission par ondes sonores.
- L’expérience utilisateur « augmentée » basée sur des interactions avec des miroirs « intelligents » (comme la solution LAVITRE) ou avec votre propre table/mur (comme ADOK qui a participé à notre évènement Zest) sont de véritables extensions et prolongement de nos usages classiques qu’il faudra intégrer dans notre quotidien.
- Nous aurons vraisemblablement des projets autour de la géolocalisation Indoor via des technologies qui ne demandent qu’à évoluer, en utilisant par exemple la caméra de votre smartphone ou les ondes terrestres.
- Le Low/No Code progresse également rapidement dans les réflexions de nos interlocuteurs. La promesse d’offrir rapidement des applications métiers sans l’intervention indispensable de spécialistes séduit de plus en plus. Sedona pour sa part, a choisi #Mendix pour accompagner ses clients dans cette alternative au développement applicatif « classique ».
- Enfin la robotique qui a connu une couverture importante lors du dernier CES en présentant au « grand public » des robots révolutionnaires (même Elon Musk s’y met). C’est l’occasion pour Sedona de remettre au goût du jour notre méthode RX (Robotic Experience) qui s’inspire des principes d’UX Design classiques mais applicables aux interactions Homme-Machine.
Bien entendu, ce n’est qu’un échantillon des technologies qui risquent d’intégrer notre quotidien, et peut être que peu d’entre elles seront encore présentes l’année prochaine, mais nous sommes persuadés avec nos équipes R&D que nous aurons de beaux projets innovants à réaliser pour nos clients cette année.
D’ailleurs, afin de les anticiper, nous allons en 2022 relancer notre événement Zest, Innovation qui fait la part belle aux startups françaises et dont les solutions pourraient intégrer vos projets. Restez connecté sur notre site pour découvrir les dates d’inscription.
Alors comme il est d’usage et pour conclure, laissez-moi vous souhaiter une Happy Techno Year 2022 !
Rémy Poulachon
Directeur de l’Innovation @Sedona