L’un des projets phares de l’an passé était la mise en place de l’infrastructure au sein de la mutuelle GSMC.
Sébastien Roussel, DSI chez GSMC nous a accordé une interview afin de revenir sur ce projet.
Pouvez-vous nous GSMC présenter en quelques mots ?
GSMC est une mutuelle santé basée dans le nord de la France. Depuis 2012, GSMC est devenu une mutuelle indépendante à la suite de son retrait du groupe Humanis. Nous comptons 200 000 adhérents et environ 40 collaborateurs, nous avons un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Tout ceci nous place parmi les 20 plus grosses mutuelles de France. En 2020, nous avons décidé de quitter le système d’information mis à disposition par notre prestataire Henner et d’avoir un système en propre.
Quelle est votre position au sein de GSMC et quel a été votre rôle sur le projet ?
Je travaillais depuis 2018 chez GSMC en tant que freelance sur divers projets dont un projet CRM sur lequel nous avons rencontré Sedona et je suis DSI depuis 2020. Mon rôle était d’animer et de coordonner le projet, je tenais le crayon pour définir ce qu’il nous fallait, consolider nos besoins et le soumettre à nos équipes.
Pour quelles raisons avez-vous choisi Sedona pour vous accompagner et comment nous avez-vous connu ?
Comme énoncé précédemment nous avons rencontré Sedona en 2018 en tant que prestataire pour nous accompagner sur la préparation d’un appel d’offre pour trouver le meilleur CRM pour nos besoins d’assureur. Par la suite, nous avons travaillé avec Rémy Michaël et Jugurtha sur l’écriture du cahier des charges pour différents appels d’offre techniques. Ils nous ainsi aidé à trouver un fournisseur de service pour tout ce qui est lien Internet et réseau local, ils nous ont accompagné à la rédaction de l’AO pour la partie téléphonie, et enfin ont confirmé le choix de la solution Office365 pour notre bureautique, et ont pris en charge la migration de nos données et le paramétrage de nos écosystèmes. Sur cette dernière partie, c’est finalement Sedona qui a été choisi comme prestataire pour notamment deux raisons : un bon feeling et vos compétences.
Quels étaient les enjeux de ce projet ?
L’enjeu majeur était de pouvoir quitter l’ancien système d’informations d’Henner afin d’avoir notre propre système. Il fallait donc assurer toute la partie migration.
Comment s’est déroulée la collaboration avec Sedona et quelles solutions avons-nous pu vous apporter ?
En septembre 2020, Sedona a pu nous aider à quitter le système d’information Henner en réalisant la migration et le paramétrage de l’ensemble de nos données (documents, mails, …). Pour se faire, nous avons réalisé ensemble la création d’un domaine Office 365 sur lequel nous avons déroulé toute l’administration.et finalement nous avons mis en œuvre ensemble. Durant ce mois de migration, Sedona nous a également accompagné sur les conséquences de la migration afin de régler les différents bugs, sur la formation de nos équipes notamment sur Sharepoint. Ce transfert de compétences nous permet aujourd’hui d’être quasi autonomes et de faire appel à vos équipes seulement pour leur expertise sur certains sujets pointilleux. Aujourd’hui tout marche toujours très bien et nous en sommes très contents. La collaboration se passe très bien, notamment sur la partie Office 365, sur laquelle nos collaborateurs ont eu un très bon feeling avec Jugurtha, qui a su se montrer très réactif.
Par la suite, nous avons eu quelques besoins plus poussés sur la partie Microsoft Azure concernant la construction de l’infrastructure de nos machines, sur laquelle nous avons travaillé avec Rémy et Michaël qui détiennent une grosse expertise sur Azure. Nous avons donc travaillé sur toute l’architecture de nos serveurs, la conception réseau, la sécurisation et VPN. Ce qui été sympa c’est de voir toutes ces petites briques construites au fur et à mesure par Sedona et qui ont abouti à l’infrastructure actuelle de notre entrepôt de données. Michaël a su paramétrer très rapidement et je peux dire aujourd’hui que nous sommes plutôt à l’état de l’art de ce qui peut être fait. Mais il est important désormais de rester à jour.
Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer lors du déroulement de ce projet ?
Sur Azure pas de difficulté, la solution est plutôt simple et bien maitrisée par Michaël qui répond vite et bien. Sur la partie migration et bureautique, ce fut un mois plus compliqué car tout n’était pas correctement migré au départ ce qui nous a un peu tous stressés mais tout a été corrigé très rapidement, en tout juste 2 semaines. Il n’y a donc pas eu de loupé.
Quelles ont été les valeurs ajoutées de Sedona ?
Une véritable expertise Microsoft et une souplesse au niveau de la facturation au niveau de l’infogérance avec un principe de carnet de 20 tickets.
Recommanderiez-vous Sedona pour un futur projet ou auprès de l’un de vos partenaires ?
Sur les prestations sur lesquelles nous avons pu travailler ensemble c’est à dire les parties Office 365 et Azure je recommanderai volontiers Sedona
Sébastien Roussel – DSI chez GSMC Mutuelle
Le mot de nos équipes sur ce projet:
Le projet GSMC a été un projet d’envergure car en plus de l’infrastructure, il a impliqué les équipes d’Inadeo pour aider la mutuelle à avoir une vision S.I. globale permettant de faire les bons choix technologiques. Cela a permis aux 2 entités d’apprendre à travailler de concert. Expérience très enrichissante, Inadeo et Sedona abordent des sujets très différents mais l’équipe a su se montrer très soudée et a abouti à un beau succès.
Michaël Godard
Responsable infrastructure @Sedona
Cela a été une expérience particulièrement enrichissante pour la partie technique tout d’abord. J’ai pu me former sur certaines technologies Office365 que j’ai ensuite mis en place. Mais également pour le côté humain. Je me suis déplacé sur tous les sites de GSMC (dans le nord de la France) et malgré la période « d’entre 2 confinements Covid », les gens m’ont très bien accueilli. De plus, nous avons une très bonne collaboration avec le DSI de GSMC Sébastien Roussel.
Jugurtha Saidi
Administrateur réseaux et systèmes @Sedona