Aujourd’hui nous tendons le micro à monsieur Philippe Duhamel, CEO de Clustaar que nous comptons parmi nos partenaires depuis 5 ans.
Après le succès du projet HUG réalisé en collaboration avec Clustaar, Sedona Group (Suisse) et nos équipes françaises, Philippe Duhamel a accepté de faire un retour sur ces années de partenariat et sur nos projets futurs.
Bonjour Monsieur Duhamel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, Je suis entrepreneur et le co-fondateur de Clustaar. Nous avons créé cette entreprise en 2013 avec l’idée d’analyser automatiquement les requêtes Google pour mieux comprendre un marché ou un secteur.
Si vous deviez résumer Clustaar en un paragraphe (succès, clientèle, secteur d’activité, …) ?
Clustaar est une plateforme conversationnelle qui permet d’automatiser la relation client avec des chatbots. Nous travaillons avec des grands comptes, des grandes administrations et des PME ou startups et la valeur qu’apporte notre technologie réside dans le fait qu’elle décharge les agents des réponses aux questions récurrentes des clients.
Nous bénéficions de l’engouement pour le selfcare et la transformation digitale des entreprises et des administrations. Nos clients recherchent à associer efficacité et meilleure expérience grâce à l’automatisation. Et ça marche ! Certains de nos clients affichent des retours sur investissement à 4 chiffres.
Ces derniers proviennent de plusieurs secteurs dont le retail/ecommerce (Kiabi, Veepee), le logiciel (Lydia), les services financiers (Empruntis, AFI ESCA, BPCE), ou encore le gaming (FDJ). Nous travaillons également pour des institutions publiques comme la Région Île-de-France.
Si nous remontions dans le passé, comment a débuté votre partenariat avec Sedona ?
Nous avons rencontré SEDONA en 2016 lorsque Clustaar a été invité par Rémy Poulachon à leur édition du Zest Innovation du 26 septembre 2016 afin de présenter ce qui allait devenir notre plateforme de solution conversationnelle.
Nous sommes aussi intervenus dans les locaux de Sedona en 2017.
Quels étaient les enjeux de ce partenariat ?
A l’origine notre but était de présenter notre technologie et de tester ce nouveau marché auprès de grands comptes avec l’appui d’un acteur du conseil. Puis, au fur et à mesure nous avons déployé et fait évoluer notre plateforme. Aujourd’hui notre partenariat est commercial et marketing.
Nous cherchons des clients ensemble. Pour Sedona, en tant qu’acteur du conseil en transformation digital, il y avait et il y a toujours un fort intérêt pour des technologies innovantes.
Comment se déroule le partenariat Clustaar / Sedona ?
Après plusieurs tentatives, nous avons depuis un an un client en commun: les Hôpitaux Universitaires de Genève.
Nous sommes ravis de ce projet qui se déroule et évolue fort bien aussi bien avec l’équipe Sedona Group qu’avec le client. Ce projet commun avec les Hôpitaux Universitaires de Genève nous a poussé et nous pousse encore aujourd’hui à développer de nouvelles fonctionnalités de notre chatbot nous permettant ainsi de proposer un service complet, différenciant et compatible avec tous les besoins actuels.
Pouvez-vous nous parler d’un projet marquant de cette collaboration ?
Il s’agit du projet HUG en Suisse, notre premier projet commun, que j’ai mentionné auparavant. Il est toujours difficile pour un partenaire de « vendre » un premier projet chatbot, et Sedona y est arrivé.
Certes avec notre aide, mais c’est une excellente et prometteuse étape pour notre collaboration; cela augure d’autres projets à venir.
Pour Clustaar, c’est une première référence dans le domaine de la santé qui nous a permis de nous mettre en conformité avec les standards de protection des données médicales. Cet investissement nous met en position de poursuivre notre développement dans ce secteur.
Qu’appréciez vous le plus dans la relation avec Sedona ?
Premièrement, nous apprécions la relation avec les équipes France et Suisse. Rémy a joué un rôle moteur important. Notre collaboration avec Aude Schmitz est excellente également.
Ensuite, il y a de prestigieuses marques que nous pouvons gagner ensemble. C’est important.
Dernièrement, travailler avec Sedona, avec le niveau de qualité que cela demande, nous a fait progresser d’un point de vue qualité de delivery.
Comment imaginez vous ce partenariat dans l’avenir ?
Nous souhaitons aller plus loin commercialement et gagner d’autres clients en collaborant encore plus étroitement.
D’autres part, nous nous apprêtons à lancer des nouveaux produits (livechat, FAQ, par exemple), ce qui permettra à notre duo Sedona/Clustaar de multiplier les opportunités commerciales.