La norme Bluetooth (dont la gestion est assurée par le consortium Bluetooth SIG) a bien évolué depuis plusieurs années, une gestion plus efficace des « Profiles » (Port série, échanges de données standardisés, …), une possibilité accrue en terme de connectivité et d’appairage. Il ne manquait plus que des capacités audio plus poussées. C’est désormais chose faite avec Auracast.
La promesse : Permettre la diffusion de sons sur un ensemble de dispositifs reliés via la technologie Bluetooth.
Cela procurera assurément une expérience immersive dans les concerts, les cinémas, dans les centres commerciaux mais également dans les lieux culturels. Imaginez ainsi que vous vous promenez au sein des pièces du Château de Versailles avec un historien qui vous conte les anecdotes de la Chambre du Roi sans dispositif supplémentaire à part votre casque Bluetooth. La diffusion en « Broadcast » permet ainsi de s’affranchir d’une gestion d’appairage en One2One compliquée et d’offrir une diffusion plus large sur les dispositifs compatibles.
Bien entendu, on peut également imaginer la diffusion de publicités ciblées quand vous vous trouvez dans une boutique.
Apple a déjà un système comparable (mais limité) pour ses propres dispositifs (Airpods) mais le consortium souhaite normaliser cette approche pour une plus large diffusion auprès des appareils Android /Windows/Linux notamment.