Interview Michaël Rodrigues – Chef de projet

 

Chaque mois, Sedona met en avant un collaborateur/un métier.

Ce mois-ci c’est au tour de Michaël Rodrigues, Chef de projet chez Sedona, de jouer le jeu de l’interview.

 

Bonjour Michaël, peux-tu te présenter et dévoiler ton parcours à notre communauté ?

Je m’appelle Michael Rodrigues, j’ai 35 ans, originaire et résident sur la région de Toulon (VAR), lors de mes études j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur informatique. Par la suite, j’ai effectué mon stage de fin d’étude chez ATOS Wordline, qui m’a finalement embauché en tant que développeur Java. J’y suis resté environ 5 ans dont 4 chez Atos intégration Toulon. Cependant, je n’ai pas pu avoir la chance d’évoluer notamment dans le domaine de la gestion de projet. Ensuite par l’intermédiaire d’un ancien collègue d’ATOS qui avait intégré Sedona 1 an avant mon arrivée, j’ai pu intégrer la Team Sedona.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours/évolution chez Sedona ?

Mon parcours chez Sedona est un peu atypique. Je suis rentré en tant que développeur java et  j’ai commencé à travailler sur différents projets plus ou moins d’envergure en compagnie d’experts techniques maitrisant vraiment leurs sujets. Et après 3 ans, j’ai commencé à avoir une double casquette, j’ai pris de plus en plus d’initiatives sur les  projets sur lesquels j’intervenais en tant que développeur, afin d’améliorer certains aspects organisationnels, de communication et d’anticipation. Petit à petit Sedona m’a proposé de reprendre des projets de maintenance (TMA) afin d’en assurer  la gestion de projet et m’a confié des projets de plus grande envergure avec des responsabilités de plus en plus importantes et des équipes plus grandes.

 

Qu’aimes tu le plus dans ton travail ?

Déjà je pense que j’ai enfin trouvé ma place et ma voie dans ma carrière professionnelle. A part ça, ce que j’aime le plus dans mon travail c’est d’avoir la possibilité ou la liberté de prendre certaines décisions et d’organiser les projets en grande partie à « ma façon ». La relation avec les différents acteurs d’un projet, des équipes techniques au client, en passant par les commerciaux et la direction, me plait beaucoup également, car chaque personne est différente et m’apporte une expérience et des connaissances supplémentaires à chaque fois.

 

Peux-tu nous citer un projet ou une expérience qui t’a marqué depuis que tu travailles chez Sedona ? 

Alors j’en ai plusieurs en tête qui m’ont marqué mais je vais en choisir un, qui m’a révélé en tant que chef de projet/AMOA  et un autre qui  m’apporté beaucoup d’expérience.

Le projet 1 que j’appellerai « La Révélation » est un projet de refonte d’un site d’une organisation internationale. C’est un projet où j’ai commencé en tant que développeur, qui a démarré un peu dans le flou car il n’y avait pas vraiment de périmètre défini, très peu de choses étaient spécifiées et l’avancement en pâtissait. J’ai donc pris un jour mon courage à deux mains et j’ai commencé à alerter ma hiérarchie sur les possibles problèmes inhérents aux aspects fonctionnels, organisationnels, budgétaires et gestion client. J’ai été entendu par mes responsables qui m’ont confié très rapidement la responsabilité du projet . J’ai alors mis en place l’ensemble des tâches permettant de stabiliser le périmètre fonctionnelle, établir une relation de confiance avec le client.

 

Peux-tu nous citer une anecdote sur ton métier ?

Lors de mon tout premier projet en tant que chef de projet, on m’a fait confiance et donné la responsabilité de ce tout nouveau projet, avec comme principaux défis : 4 développeurs à gérer notamment pour la parallélisation et la synchronisation des tâches à effectuer, un premier projet semi agile à appréhender, des délais très courts avec un besoin de réactivité forte pour tous les acteurs du projet et surtout un nouveau client au forfait qui était en capacité de nous donner d’autres projets si celui-ci réussissait. J’avoue qu’avec le peu d’expérience que j’avais, je me suis mis une petite pression dès le début, que j’ai pu évacuer au fil du temps grâce à une équipe forte, un client réactif et agréable et un projet finalisé avec succès à tous points de vue.

 

Sur quel projet travailles tu en ce moment ?

Actuellement, je travaille en parallèle sur plusieurs projets pour des grands clients venant de secteurs assez divers : BIPM, un fabricant et distributeur de matériaux , un fabricant et distributeur d’équipements de préparation culinaire, une organisation professionnelle du notariat, un assureur du bâtiment, …

 

C’est quoi une journée type pour toi ? 

Ce qui est intéressant pour un chef de projet, c’est qu’il y plein de tâches différentes à faire dans une journée selon les différentes phases d’un projet. Par exemple en phase d’avant-vente sur un projet, je vais travailler sur le chiffrage, le planning et la méthode de travail à mettre en place. Ensuite en phase de démarrage je vais préparer des ateliers d’échanges avec le client et les différents acteurs du projet, mettre en place des spécifications et dispatcher les différentes tâches à réaliser. En cours de projet je vais faire des points réguliers pour suivre l’avancement et lancer des actions si besoin. En fin de projet je vais tester les applications que nous avons développé. Donc pour résumé une journée type n’existe pas vraiment (!).

 

Toi qui te situes en province, comment trouves tu la collaboration entre les agences Sedona ?

Depuis mon arrivée chez Sedona, j’ai remarqué assez rapidement qu’une collaboration à distance n’empêchait pas d’avoir un vrai sentiment d’appartenance et de proximité avec les collaborateurs et la hiérarchie chez Sedona. Aujourd’hui, dans le secteur de l’informatique, les différents outils que nous avons à notre disposition nous permettent vraiment de faire un travail de qualité et de faire partie d’une grande équipe quel que soit notre localisation.

 

Si tu devais décrire Sedona en 3 mots ?

Famille, proximité (paradoxalement), évolutions

 

Et pour finir quel est ton motto, ta philosophie ?

PURA VIDA (expression costa ricienne signifiant que tout va bien, qu’il faut relativiser, que le bonheur est là et qu’il faut en profiter)

Merci Michael.