Ouverture de nos bureaux à Singapour

 

En novembre dernier, notre entité Sedona Asia s’est développée en ouvrant de nouveaux bureaux à Singapour.

Landry LE RAY, co-fondateur et directeur associé de Sedona Asia, revient avec nous sur les raisons justifiant ce choix, les ambitions de cette nouvelle agence ainsi que les projets futurs pour Sedona Asia.

 

Quand a eu lieu la création des bureaux de Singapour ?

Le projet d’ouverture de l’agence de Singapour date de début 2020. Nous avions alors signé un projet de déploiement d’un Data Warehouse pour un fond souverain Singapourien. Une équipe de Sedona Hong Kong devait se rendre sur place pour réaliser le projet et nous avions donc prévu d’en profiter pour monter une équipe locale. Deux semaines avant le démarrage de la mission les frontières entre Singapour et Hong Kong ont été fermées en raison du Covid. Le projet a été suspendu (c’était une époque où le travail à distance était parfaitement inconcevable).  C’est pourquoi l’ouverture de notre agence en novembre dernier revêt une importance particulière.

Pourquoi avoir choisi de se développer à Singapour ? Quels sont les avantages de cette nouvelle localisation ?

Il y a plusieurs raisons d’avoir choisi Singapour. Premièrement la grande majorité de nos clients à Hong Kong bénéficie d’une présence à Singapour. Il était donc naturel pour nous de représenter Sedona localement. Aussi de nombreux projets régionaux nécessitent de monter des équipes hybrides entre HK et SG, les deux principaux hubs financiers d’Asie. Sedona Asia pourra désormais se positionner sur ce type de projet.

La deuxième raison, plus politique, est que le centre de gravité en Asie s’est déplacé ces dernières années en faveur de Singapour. Le tumulte et la politique zéro-Covid de la chine ayant précipité ce mouvement. De nombreuses entreprises ont déplacé leur Headquarter de HK vers SG.

Enfin la dernière raison est que l’industrie de la gestion d’actif, cœur de métier de Sedona Asia, est principalement représentée à Singapour.

Les services proposés par les bureaux de Singapour sont-ils les mêmes que ceux de Hong-Kong, sont-ils différents ou bien complémentaires ?

De la même manière que Hong Kong, nous proposerons quatre types de services à Singapour :

  1. Développement au forfait : Cloud, Data Science, BI
  2. BPO:  Notre plateforme IT&OPS qui apporte flexibilité et expertise à nos clients pour un coût fixe et optimisé (Data Management, Reporting, Middle Office et Operations, Users Support, IT monitoring)
  3. Management Consulting: Expertise en déploiement et integration de progiciels, gestion de projet, MOA, Revu de process et definition de target operating model
  4. Digital : RPA, Déploiement de Solution SAAS, E-Commerce, CRM/CDP

 

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle agence ?

Notre priorité est de servir nos clients et partenaires historiques tels que Simcorp Dimension par exemple. Nous avons déjà des projets en cours dans ce sens. La seconde étape pour nous sera d’étendre notre présence et notre portefeuille de clients en démarrant par l’industrie de l’Asset Management. Nous souhaitons que dans les 3 années à venir l’Agence de Singapour atteigne, voire dépasse l’agence de Hong Kong en volume d’affaires.

Comment s’articulent les relations entre Hong-Kong, Singapour, Suisse, Paris ?

De la même manière qu’une présence sur HK et SG nous permet d’atteindre une nouvelle cible de clients régionaux, les bureaux de Singapour nous permettre de réaliser un pont avec nos équipes en Europe.
En effet, les sociétés basées en Europe et souhaitant s’établir en Asie ont actuellement une préférence pour Singapour, c’est donc un nouveau vecteur de croissance pour nous en s’appuyant sur le réseau des agences Sedona en Europe. Nous pourrons notamment proposer plus facilement notre offre BPO « Follow-the-sun » qui permet de réaliser du support depuis l’Asie avec quelques heures de décalage avec l’Europe. Ce service permet à nos clients d’étendre leur plage de travail sur une journée et réaliser des actions de monitoring et correctives sur leur environnement en heures de nuit. C’est la garantie d’une plateforme opérationnelle sans défaut au démarrage de la journée en Europe.

Avez-vous des projets pour cette nouvelle année ?

Effectivement ! Nous avons également comme projet l’ouverture d’un centre d’Offshoring/ Nearshoring en Asie pour supporter le développement de nos Agence de HK et SG. Nous y réaliserons du développement, Cloud, Digital et du BPO. Ce centre de développement supportera également les équipes de Sedona Paris afin d’optimiser nos livraisons de projets et d’optimiser les coûts pour nos clients. Nous sommes toujours à l’étude quant au lieu d’implantation mais des annonces seront faites prochainement!

 

Landry LE RAY, co-fondateur et directeur associé @SedonaAsia