En cette journée internationale des droits des femmes, nous donnons la parole à nos collaboratrices.
La première à prendre la parole est Aurélie DAUCHEZ.
Quel est ton poste au sein de Sedona ?
Business Manager / Ingénieure d’Affaires
On dit que l’IT est un environnement plutôt masculin. Penses tu qu’il est difficile pour une femme d’évoluer dans cet environnement ?
Je pense qu’il est difficile, au départ, d’être légitime, dans un environnement très masculin orienté sur la technique et donc pas du tout « glamour » et où la femme n’est pas « censée » connaître ce milieu.
Une fois ce stade passé, bien au contraire, je pense que nous avons toutes les qualités pour réussir dans ce milieu : empathiques, souriantes, disponibles, agréables, sérieuses et travailleuses !
Que dirais tu as une femme qui voudrait se lancer dans l’IT ?
Après avoir travaillé plus de 15 ans dans le Luxe et la Mode, j’ai dû me reconvertir, démissionner, retourner à l’école, faire des études, pour intégrer l’IT, et ça n’a pas toujours été simple. Il faut juste travailler !
Alors quand on a une étiquette de « Femme du Luxe » c’est compliqué d’intégrer la Tech. Il faut bien connaître son sujet car c’est sur la technique que les « Hommes de la Tech » vont nous juger. Une fois cela intégré, jouons sur note charisme, notre « charme commercial » et tout faire pour monter en compétences.
Il ne doit y avoir aucune différence entre une femme et un homme. Au-delà des préjugés, de nombreuses femmes dans l’IT font de très belles carrières (LVMH, Accord Hôtel…). Nous avons cette capacité d’adaptation, de polyvalence et de détermination.
Pour toi, Sedona intègre t’elle la notion d’égalité (salaire, responsabilité, …) ?
Oui, entièrement.
As-tu déjà senti de la discrimination liée au fait d’être une femme chez Sedona ?
Non, bien au contraire !
En tant que femme, quels sont pour toi les avantages de travailler chez Sedona ?
Et bien bizarrement…je dirais d’être manager par des hommes bienveillants, avec une immense expérience du métier. Personnellement, j’ai été recrutée par des hommes (RH, DG, PDG, Directeur d’Agence…) et je me sens très bien intégrée, aidée, épaulée, et j’appends beaucoup de choses chaque jour grâce à eux.
Pour conclure, dirais tu que Sedona s’applique à respecter le droit des femmes ?
Oui, évidemment, mais je pense que pour nos dirigeants c’est dans leur ADN, cela se ressent et c’est une véritable chance !