Notre CTO Edouard, fervent utilisateur et prescripteur de Quarkus le Framework d’applications JAVA « supersonique », nous informe des dernières nouveautés de la version 3.9.0.CR2.
Les changements notables pour lui sont :
- Les extensions *-resteasy-reactive-* qui sont renommées en *-rest-*
- Les extensions quarkus-smallrye-messaging qui sont renommées en quarkus-messaging-*
- La suppression du processeur quarkus-panache-common
- La convention de sémantique opentelemetry change et il y a maintenant la possibilité d’exporter les évènements de sécurité en tant qu’évènements opentelemetry (ce n’est pas activé par défaut)
- Les HAL wrapper incluent à présent le type d’objet (HalCollectionWrapper<T> et HalEntityWrapper<T>) et pour les instancier il n’est plus nécessaire de passer par le constructeur mais par le service io.quarkus.hal.HalService
- Les Dev services Elasticsearch 8.9/OpenSearch 2.9 sont upgradés sur les versions 8.12/2.11.
- Changement du nom des tables systèmes dans Hibernate Search pour le outbox-polling (possibilité de le configurer si on ne peut pas changer le nom des tables)
- JKS n’est plus le format par défaut du keystore et du trust store.
- JUnit pionner n’est plus dans le BOM Quarkus, il faut spécifier cette dépendance si elle est utilisé dans le projet.
- Mise à jour du GraalVM SQK
Nous sommes impatients de mettre en pratique la plupart des nouveautés annoncées sur cette version et en faire bénéficier nos clients déjà nombreux à l’utiliser.
Quarkus est une offre portée par SEDONA depuis plusieurs années et va prochainement étoffer notre catalogue de formation (GIT et Elasticsearch à l’heure actuelle).
Nous communiquerons très rapidement sur les modalités et les dates d’inscription que vous trouverez sur notre site et nos réseaux sociaux.
L’équipe d’Edouard est également à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation du Framework.
N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse : contact@sedona.fr