Sedoniens, Rassemblement ! La squad Sedona Solutions débarque à Disney pour l’AFUP 2024

Nous avons de nouveau eu la chance d’assister à la conférence annuelle des amoureux du langage PHP organisée par l’AFUP. C’est la troisième session qui a lieu au sein du parc Disney, plus précisément au cœur de l’hôtel New York-The Art of Marvel, un environnement magique pour écouter les speakers qui arrivent toujours à trouver de nouveaux sujets après toutes ces années. Merci l’AFUP !

L’équipe était presque au complet pour ce rendez-vous malgré une météo et des transports capricieux avec une nouvelle venue et une ancienne membre qui nous rejoins pour l’occasion chaque année. Petit zoom sur la team :

Nous avons Sébastien en IronMan dans son labo, prêt à concevoir des solutions du futur et Benoit en Thor prêt à fracasser du bug !

Élodie est venue avec toutes ses variantes pour sa première conf PHP et Guillaume la tête à l’envers comme d’habitude…

Sans oublier notre Noémie qui est partie il y a déjà un bon moment dans une autre galaxie Nantaise.

Comme promis, cette année les présentations étaient assez techniques. Après que Derick RETHANS et Nicolas GREKAS nous aient respectivement présenté les nouveautés de PHP 8.4 et Symfony 7, nous avons eu le droit à beaucoup de sujets divers et variés de l’univers Marvel PHP, mais pas que ! Comme chaque année une conférence alien s’était invitée au programme, qui portait particulièrement bien son nom cette année car elle présentait le parcours d’une astrophysicienne pleine d’énergie reconvertie en coach agile puis conférencière.

L’IA

L’IA était évidement de la partie avec plusieurs conférences dédiées à ce sujet. Audrey BROUARD nous a montré l’avantage de Github Copilot devenu un allié pour les développeurs, Iana IATSUN nous a rappelé que le domaine de l’IA est beaucoup plus large que l’usage popularisé par ChatGPT avec l’IA générative (LLM) et Vincent BONTEMS nous rassure en affirmant que l’IA ne fait pas tout et ne n’est pas prête de nous remplacer.

DevOps & Architecture

Côté DevOps & Architecture, Pascal MARTIN a détaillé la multitude de questions qu’un architecte se pose sur le « simple » sujet d’une requête HTTP. Antoine BLUCHET nous propose un plugin composer (PMU : PHP Mono Repository Utility) pour gérer ses dépôts monorepository à travers PHP, très utile quand vos projets appellent les même(s) dépendance(s) depuis plusieurs de leurs composants. Smaïne MILIANI nous a présenté la méthode de déploiement ZDD (Zero Downtime Deployment) qui permet à son équipe de déployer en toute confiance et sans interruption de services. Enfin, Benoit VIGUIER nous a expliqué le fonctionnement interne d’une variable PHP dans « Le grand cycle de la vie (d’une variable) ». David BUROS nous a présenté comment il a pu faire communiquer un boitier domotique avec la plateforme de domotique Home Assistant à l’aide de PHP.

Ecologie

Sujet d’actualité : l’écologie ! Et les devs peuvent aussi amener leur pierre à l’édifice. Alexandre MORGAUT nous a présenté des pistes pour mesurer et réduire l’empreinte de nos applications : le Dev/Green/Ops. À l’aide d’outils, de guides et de réglementations les équipes de conception et de développement de solutions informatique peuvent acquérir les bons réflexes afin de respecter les règles du Numérique Responsable. Et il existe même des certifications, à plusieurs niveaux, pour valider la compréhension et mise en pratiques des différentes règles d’écoconceptions. (voir RGESN au niveau français, CSRD au niveau européen et enfin le W3C WSG au niveau mondial).  

Des sujets plus légers

Et bien sûr, nous avons aussi eu le droit a des sujets plus légers, comme la présentation de Gina BANYARD faisant la démonstration de comportements bizarres de l’interpréteur PHP (et oui true est supérieur à false !!!) ou la performance de Benoit VIGUIER pour faire des scripts PHP avec seulement 5 caractères… et c’est surprenant !

 

Article rédigé par l’équipe PHP Sedona.


Retrouvez bientôt nos articles plus détaillés sur les sujets qui nous ont marqués.