Interview client: Laurent Azoulay – MGAS

Dans cette interview, Laurent Azoulay, Directeur Général de la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS), revient sur le projet de réalisation de l’application de gestion des employeurs dans le cadre de la mise en place de la réglementation PSC pour le service Public.

 

Bonjour Monsieur Azoulay, si nous commencions par présenter la MGAS ?

La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) est la mutuelle historique des ministères de la Santé et du Travail en couvrant la mutuelle de ses agents.

Notre organisme a été créé en 1945. Elle couvre aujourd’hui près de 83 000 personnes protégées en santé et prévoyance essentiellement pour les agents de la fonction publique Etat mais aussi Hospitaliers et Territoriaux. Elle couvre enfin les agents de la Direction Générale de l’Aviation Civile depuis 2018 et des majeurs bénéficiant d’une tutelle ou curatelle (majeurs dits « protégés » et gérés par décision du juge des tutelles par des mandataires judiciaires).

 

Comment est née l’idée de ce projet et quels été les enjeux majeurs ?

L’idée de ce projet est née suite à la réforme de la mutuelle des fonctionnaires 2025 dite « Protection Sociale Complémentaire » portant un niveau d’exigences fortes pour les dispositifs frontaux tels que les espaces employeur et adhérent. L’enjeu était donc de développer un portail qui s’intègre dans cette réforme PSC et permettre ainsi aux salariés du Public d’être rattachés à une mutuelle en « collectif ».

 

Pourquoi avoir choisi Sedona pour vous accompagner dans ce projet ?

Sedona avait développé la solution de notre site internet mgas.fr il y a quelques années et cela nous a aider à une prise de décision rapide, bénéficiant d’une confiance et d’un savoir-faire Sedona qui ont fait leurs preuves.

Sedona nous a proposé une réponse technique et budgétaire claire et adaptée à notre structure (100 personnes dont 5 informaticiens).

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle sur ce projet ?

Je suis le sponsor du projet de Transformation SI (plusieurs centaines de j /h) portant sur 2 espaces précités à la charge de Sedona et un back-office tout aussi ambitieux alimentant le Front-office réalisé par Sedona. Je n’oublie pas la mise en place de technologies open sources et éprouvées sur un CMS et un environnement rapide et structuré de développement.

 

Comment s’est déroulée la collaboration avec nos équipes sur ce projet ?

Nous sommes partis sur un projet en mode Agile bâti sur le savoir-faire Sedona et l’expérience de ses analystes réalisateurs sans compter les directions techniques et de production qui nous accompagnent.

Les espaces cibles étant très visuels, le mode Agile a facilité le rendu et les échanges inter équipes. Enfin Sedona s’est engagée à nous former sur les concepts du CMS et des développements Agile.

 

Quelles ont été les grandes étapes de ce projet ?

Très classique pour un projet Agile (mise en place de Jira pour le pilotage et les itérations users stories et scrum) avec des phases d’ateliers intenses mais nécessaires pour faire sortir de terre des écrans et des traitements où la productivité, l’utilisation et le graphisme ont été privilégiés.

 

Avez-vous rencontré des difficultés auxquelles Sedona a su apporter des réponses ?

Oui sur l’organisation d’un projet Web pour lequel nous avions un peu perdu la main mais surtout pour obtenir le scénario optimal de mise en œuvre.

 

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que Sedona et ses équipes vous ont apporté sur ce projet ?

Une vision technique et d’exploitation claire. Des interlocuteurs dédiés par domaine, un global type DP mais aussi un suivi commercial synchrone avec les changements souvent forts de ce type de projet.

Enfin, le Directeur Général de Sedona s’est impliquée dans l’approche et l’implication des équipes Sedona, ce qui est rare de nos jours.

 

Quels sont pour vous les plus gros bénéfices résultant de ce projet de ce projet ?

Notre équipe informatique a su très vite s’approprier les nouveaux concepts techniques et les pratiques de Sedona. L’application à date répond à notre besoin et la maintenance en sera grandement facilitée.

 

Suite à cette collaboration, envisagez vous de faire de nouveau appel à nos équipes et recommanderiez vous Sedona à votre réseau ?

Oui dans une réflexion moyen terme pour la MCO de notre SI qui s’étoffe et se complexifie. Le côté Conseil, faute de temps, est aussi envisagé dans les domaines tels que l’architecture technique, l’urbanisation et la sécurité informatique. Enfin, le domaine du ChatGPT IA est une piste aussi envisagée où Sedona sait faire.

Merci Laurent Azoulay pour cette interview.