Quel avenir pour le RPA ?, L’intelligence artificielle va t-elle apporter des fonctionnalités encore inégalées ? Quels sont les risques ?
L’automatisation des tâches est sans conteste une des grandes révolutions de l’ère informatique. Les ordinateurs doivent nous aider à réduire les tâches répétitives et souvent rébarbatives en nous permettant de nous orienter vers des activités beaucoup plus intéressantes.
RPA : Comment faisions nous avant ?
Avant le RPA (Robotic Process Automation), nous utilisions déjà des outils nous permettant d’automatiser des tâches ou des processus.
La macro Excel en fait d’ailleurs partie : qui n’a en effet, pas essayé d’automatiser une plage de cellules suivant une valeur, qui n’a pas tenté avec plus ou moins de succès d’afficher des données avec des couleurs différentes (format conditionnel)?
Sans le savoir, nous utilisons depuis plusieurs années des mécanismes nous permettant de nous simplifier la vie, de réduire le temps consacré à des tâches moins intéressantes.
Les ingénieurs systèmes vous expliqueront également que les scripts (Batch/Cron) ou les moteurs de configuration plus évolués reprenaient déjà cette possibilité de traiter indéfiniment des tâches.
Le RPA a pour vocation d’automatiser toute ou une partie des processus présents dans l’entreprise en ne se contentant pas d’exécuter des tâches sur un seul ordinateur mais en permettant de s’interfaçer avec d’autres systèmes, d’autres applications (CRM, ERP..)
Imaginons un instant que nous soyons en charge de la saisie des contrats d’assurance que les commerciaux remplissent pour leurs clients. Notre travail quotidien consiste à saisir les informations présentes dans le formulaire et de les insérer dans le CRM utilisé par l’entreprise.
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