Le matin
Conversations avec ChatGPT : illusion ou réalité ?
Animée par Marie-Alice Blete, la vidéo
Pour démarrer cette troisième journée, nous avons pu assister à une rétrospective sur ChatGPT, ce nouveau concept qui révolutionne ou qui inquiète tant de monde en ce moment. Elle nous a permis d’y voir plus clair sur les limites et dangers de cette nouvelle IA (qui n’en ai pas une encore d’après Marie-Alice Blete).
Programmation Concurrente et Asynchrone : Loom en Java 20 et 21
Animée par José Paumard, la vidéo
Cette conférence porte sur les threads virtuels qui sera une nouvelle fonctionnalité dans la nouvelle version de Java 21, la prochaine LTS, fruit d’années de développement à travers le Project Loom.
Quels sont les avantages des Threads virtuels par rapport aux Threads « classique » ?
- Les Threads virtuels sont moins couteux que les Threads (x1000 moins couteux c’est pas rien)
- Les Threads virtuels sont détachables de leur Thread platform contrairement aux Threads
- Si un Thread virtuel est bloqué, il ne bloque pas tout son Thread Platform contrairement au Thread classique
- On peut créer simultanément un très grand nombre de Threads virtuels, plusieurs millions sans problème
Les Threads virtuels apportent donc beaucoup plus de maniabilité et de résilience que les Threads actuels, d’autres améliorations sur les Threads virtuels sont toujours en cours de développement et verront le jour dans les futures versions de Java.
Spring Boot 3
Animée par Josh Long, la vidéo
La toute nouvelle version de Spring nous a donc été présentée, elle se base sur Java 17 que Josh nous conseille vivement d’utiliser désormais.
Il a fait la démonstration d’une petite application from scratch initialisée avec Spring Initializr qui permet de générer un projet très facilement via une interface web très intuitive et de sélectionner toutes les dépendances qu’on a besoin pour son projet, ensuite Spring Initializr fourni un .zip qu’on télécharge et voila notre projet est prêt a l’emploi !
Dans cette démonstration Josh a mis en avant l’Observabilité grâce à la nouvelle version de l’API micrometer qui avant fournissait des valeur métriques pour notre application mais désormais fourni aussi le traçage dans notre application.
L’après-midi
Docker au service du DevSecOps
Animée par Carmen Piciorus, la vidéo
Après déjeuner, nous avons pu suivre une conférence très intéressante sur la dockerisation des applications au sein de La Poste.
Un énorme chantier au vu du nombre d’applications et de leur cadre technique souvent loin d’être moderne et qui leur permet à travers gitlab CI d’automatiser les process et d’ajouter des contrôles de vulnérabilité au sein de tous les projets (même dépréciés).
Carmen Piciorus nous a donné quelques tips pour se simplifier la vie comme la commande « docker image inspect » pour voir les détails d’une image ou docker manifest pour analyser ou comparer les images.
Le futur du web est sur la périphérie du réseau
Animée par Julien Sulpis, la vidéo
Julien nous a présenté les avantages du Edge (périphérie du réseau) dans les fournisseurs cloud.
Après une rétrospective sur la parité entre serveur et navigateur au cours de l’histoire (du web), le futur promet de meilleures performances en misant de nouveau sur le serveur mais sous certaines conditions:
- Le Edge
Le gros problème du traitement côté serveur vient de la distance entre l’utilisateur et le serveur (et même les serveurs si APIs), multipliant les temps de réponse en fonction de la distance et générant des problèmes réseaux.
Pour régler le problème, les clouds providers proposent de copier les Cloud functions (lambda pour amazon) dans la périphérie du réseau à l’image des CDNs pour les contenus statiques. Plus besoin de parcourir le monde pour atteindre une lambda, elle peut être présente dans le Edge le plus proche !
Voyage au centre de la Veille
Animée par Fabien HIEGEL, David FRANCK, la vidéo
La veille, éternelle marotte de tout développeur & développeuse et dont la méthode est à géométrie variable selon chacun.
Fabien HIEGEL & David FRANCK nous ont fait une présentation d’une méthodologie qui vous permettra d’optimiser votre veille personnelle.
Ils nous ont ainsi présenté leurs méthodologies en 3 points (sourcer, traiter & valoriser) afin d’éviter les écueils habituels que l’on connaît tous :
- liste de sujets top généralistes : copier-coller du lien de l’article que l’on ne relira jamais.
- liste de sujets infinis : liste de sujet de veille que l’on accumule
Ce que j’ai retenu de cette présentation à titre personnel :
- prendre des notes écrites : le but étant de favoriser la mémorisation.
- paraphraser : pour être sur d’avoir bien compris le sujet abordé.
- atomisée les note : pour faciliter l’association et la connections des notes.
- partager : prévoir des petits points avec les collaborateurs pour présenter vos découvertes.
Leurs présentations étant très complètes, je vous invite a allez les voire afin d’y piocher ce qui vous aidera le plus dans votre veille personnelle.
Conclusion
Cette année le DevoXX fut, comme à son habitude, très riche. De nombreux sujets ont été abordés donc nous n’avons pas pu assister à toutes les conférences. Heureusement, le DevoXX France met à disposition toutes les vidéos sur leur chaine Youtube.
Vivement l’année prochaine, nous avons hâte d’y retourner, sachant que les petits plats seront mis dans les grands car DevoXX France prendra deux étages au Palais des Congrès contre un à l’habitude.